jeudi 24 juin 2021

Comme annoncé précédemment, le 5 juillet 2021, nous lancerons une précommande pour enrichir la gamme de Vampire : Le Requiem. Cette précommande permettra d’acquérir notamment Semi-Damnés, un supplément jusque là inédit en format papier.



Comme pour chaque ouvrage de la gamme, il sera disponible en couverture rigide, au format intérieur 215.9 × 279.4mm. La version standard reprendra la couverture de la publication américaine, la version collector affichera ses atours rouge sang simili-cuir. À noter que dans le cadre de cette précommande, la version collector sera exceptionnellement au même prix que la version standard ! La livraison pour les deux versions est prévue pour l'automne 2021. Plus de détails sur cette précommande dans ce précédent article.

Intéressons-nous maintenant à son contenu.

Semi-Damnés traite des goules, des revenants et des dhampirs, toutes des créatures apparentées aux Vampires, les Damnés complets. Cet héritage commun revêt pourtant des natures fort différentes.

Les dhampirs : des cadavres dans le placard

Les dhampirs sont bien souvent les moins connus des Semi-Damnés. Pourtant eux aussi se sont vu consacrer leur supplément en VO. Ils y sont présentés comme PNJ et comme adversaires.

Semi-Damnés va vous proposer de jouer ces êtres nés d’un parent humain et d’un autre vampire. Dans les influences revendiquées du supplément, il en existe un très connu dans le monde de la BD qui a même eu son adaptation au cinéma. Bien sûr, Requiem oblige, l'existence des dhampirs ressemble moins à un film d'actions qu'à une suite de mauvaises nouvelles.

Les personnages dhampirs devront ainsi composer avec une ascendance mystérieuse et condamnable, et leurs pouvoirs les feront passer par des hauts et des bas. Ils bénéficient en effet d'étranges capacités prophétiques qu'ils peinent à maîtriser et que seuls les plus avisés écoutent.

D’ailleurs, êtes-vous un humain avec des pouvoirs de vampire, ou un presque vampire avec des résidus d’humanité ? Là encore, dans le Cercle du bout de la Nuit, peu de chance que votre place soit très enviable par son côté bâtard. Si vous avez grandi parmi les humains, la société vampirique vous attirera avec ses promesses et ses pouvoirs. Au contraire, si votre enfance s'est déroulé parmi les vampires, la violence, l'hypocrisie et les machinations interminables des Damnés vous rebutent-elles et n'aspirez-vous qu'à un peu de simplicité ? 

À moins encore que vous ne rejetiez tout ça ? Ni prédateur ni bétail, vous cherchez autre chose. Votre satisfaction personnelle ? Vous établir ? En tant que quoi ? À vous d'apporter la réponse.

Les goules : servir jusqu'au bout de la nuit

Les goules font partie du paysage vampirique. Un peu comme des meubles, mais vivants.

Ce sont des humains drogués à la Vitae, généralement par un Vampire qui va s’en servir pour faire quelque chose dont il est incapable : marcher en plein soleil. Ces créatures bénéficient elles-aussi dans la gamme américaine de leur propre supplément, clairement orienté pour les mettre en scène comme serviteurs PNJ ou comme antagonistes.

Semi-Damnés, s'il reprend les descriptions et les motivations des goules, propose de les rendre jouables en tant que personnages. Les défis d’une telle interprétation sont multiples. Évidemment, incarner un serviteur totalement soumis n’a que peu d’intérêt, mais la soumission est-elle jamais totale ?

Le dévouement de la goule n'est-elle due qu'à son addiction surnaturelle ou désirait-elle servir le Vampire ? Pourquoi ? Est-ce un ancien membre de sa famille humaine ? Ou la goule espérait-elle davantage ? La richesse, le pouvoir... l'Étreinte ? A-t-elle obtenu les premiers ? Peut-elle encore rêver de la dernière ? Et comment concilie-t-elle les missions que lui confie son maître avec le monde des vivants, qu'elle côtoie encore quotidiennement ? La vie d'une goule est faite d'un mensonge, puisqu'il s'agit d'une double vie où l'une ignore totalement l'existence de l'autre. Jusqu'où est-ce tenable ? Un Damné refuserait de l'entendre, mais en quoi la première gorgée de Vitae versée dans la gorge avide d'un humain ne transforme pas son existence en Requiem ?

Imaginez maintenant... votre personnage goule dont le Vampire a été éliminé. Est-ce de votre faute ? La coterie de votre maître disparu vous poursuit-elle ? Et comment trouvez-vous votre dose de Vitae ? D'une manière plus général, jouer dans le Monde des Ténèbres sans l'arsenal de pouvoirs d'un Vampire ou d'un Démon présente un sacré défi. Sans être aussi faible qu’un bête humain, votre "puissance" pâlit face à ces créatures. Quels trésors d’inventivité allez-vous déployer pour accomplir la mission que vous a donnée votre maître ? De quoi bien réinventer le jeu, surtout que la goule a sa propre vie, ses propres relations avec des vivants et donc ses propres tourments - et cette soif, bon sang, cette soif !

Les revenants : l'infant non-désiré

Les revenants étaient jusque là présentés comme des accidents regrettables, des négligences de vampires peu précautionneux, qui compromettaient de leur soif inextinguible la mascarade. Pire, qui traquaient les Damnés. Pourquoi ? Dans quel but ?

Semi-Damnés vous propose de répondre à ces questions en en jouant un. Le Cercle du bout de la Nuit vous considère comme un résidu d'Étreinte ratée, un infant non-désiré, un buveur de sang inachevé. Un problème honteux dont il faut se débarrasser. Vous subissez tous les inconvénients de l’immortalité, sans aucun avantage - pas de clan, pas de ligue, juste la solitude d’un être condamné à la nuit… et à la compagnie de ses semblables. Sentez-vous cette colère ? Cette puissance ? La bête ? Mais qu’elle vienne, si votre “sire” peut y goûter, ça lui apprendra peut-être à assumer !

Et comment résoudrez-vous le dilemme de votre nature ? Contrairement à la majorité des Damnés, vous n'avez jamais demandé à devenir cette parodie d'immortel. Pourtant l'instinct de survie vous empêche de monter sur un toit et d'attendre le lever du jour. Alors quoi ? Mener une non-vie de vengeance et de destruction ? Pourquoi pas, après, ce n'est pas le leitmotiv des Gangrels ? Ou alors chercher un remède : que ce soit pour retrouver votre humanité ou parachever votre transformation, peut-être que l'Ordo Dracul aura une réponse. Peut-être l'ont-ils déjà ? Et s'ils doivent mener des expériences, accepterez-vous d'être leur cobaye, ou ferez-vous le jeu de la mascarade en traquant vos semblables afin de fournir des échantillons aux chercheurs de la Vitae ? À quel prix obtiendrez-vous ce que vous voulez ?

Autant de réponses que vous pourrez apporter dans vos parties.

N'hésitez pas à vous abonner à la précommande participative de Semi-Damnés et du Guide de la Nuit pour être avertis du lancement.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire