Comme annoncé précédemment, le 5 juillet 2021, nous lancerons une précommande pour enrichir la gamme de Vampire : Le Requiem. Cette précommande permettra d’acquérir notamment Le Guide de la Nuit, un supplément jusque là inédit en format papier.
Comme pour chaque ouvrage de la gamme, il sera disponible en couverture rigide, au format intérieur 215.9 × 279.4mm. La version standard reprendra la couverture de la publication américaine, la version collector affichera ses atours rouge sang simili-cuir. À noter que dans le cadre de cette précommande, la version collector sera exceptionnellement au même prix que la version standard ! La livraison pour les deux versions est prévue pour l'automne 2021. Plus de détails sur cette précommande dans ce précédent article.
Le Guide de la Nuit pourrait presque s’intituler : "138 pages d’idées pour Conteurs de Vampire". Ce livre regorge d’inspirations et de conseils sur comment mener sa Chronique, à quelle époque, comment faire intervenir les Ligues, comment complexifier les rapports au sein et entre coteries, et comment mélanger tout ça pour trouver le cocktail qui vous convient. Il y a aussi quelques mécaniques supplémentaires : des Styles, des Dévotions et surtout un système de joute verbale qui permettra d’enrichir le roleplay et de restituer cet aspect primordial pour beaucoup de Vampire qu’est la réputation. Il s'agit autant d'un supplément pour ceux qui découvrent la gamme Vampire : Le Requiem que pour les vieux briscards qui y trouveront du sang neuf (il fallait bien la faire un jour).
Rentrons un peu dans le détail.
L'Introduction à elle seule replace les grands enjeux que vous pouvez déployer dans une Chronique des Ténèbres. Adressée aux joueurs qui souhaitent construire leurs personnages, elle offrira un précieux rappel aux Conteurs sur les conflits qui émailleront son récit et le rendront intéressant. Conflits intérieur, entre sociétés vampirique et humaine, entre l'humain et la Bête de chaque Damné viendront se mêler aux luttes entre Ligues et aux conceptions radicalement différentes de chaque espèce vampirique. Le tout porte un nom : la Danse Macabre.
Ces bases posées, le premier chapitre, De nombreux mondes, propose de brosser l'éventail le plus large possible des cadres de jeu. À travers six cadres de campagne, vous pourrez ainsi poser les bases d'une Chronique urbaine et futuriste, dans les hautes sphères de l'aristocratie ou bien dans les paysages dévastés d'un monde post-apocalyptique. En plus des nombreuses indications fournies, des sources d'inspiration - littéraire et cinématographique - sont suggérées. Et si ces cadres vous semblent convenus, que diriez-vous d'aller faire un tour à la fin du XVIe siècle, en pleine guerre nippo-coréenne ?
Le deuxième chapitre, intitulé Le centre de l'être, détaille les possibles positions des clans et des ligues dans votre chronique. Avec des archétypes fournis pour chacune des ligues, vous aurez de quoi faire vivre les tensions qui règnent entre ces organisations et fournir alliés, adversaires et commanditaires à vos joueurs.
Dans Plus proches que des amis seront explorées les relations entre Vampire d'une même coterie. Cela permettra de créer des alliances et des tensions plus riches que "vous êtes dans une auberge un bar", un postulat bien évidemment impossible compte tenu de la nature territoriale des Damnés. Mais si chacun reste dans son coin, comment expliquer que ceux-là, vos personnages joueurs, aient décidé de s'allier jusqu'à la mort définitive ? Ce chapitre dresse aussi les raisons qui poussent deux coteries à s'opposer - tout cela en dépassant le clan et les éventuelles ligues auxquels leurs membres appartiennent.
Et si jamais toutes ces pistes forment une jungle inextricable dans laquelle vous ne savez plus vous orienter, le quatrième chapitre Donner forme vous offre une aide précieuse. Comment agencer ces différents niveaux et les faire s'emboîter avec aisance pour former un récit d'horreur mémorable ?
Même si la majorité de cet ouvrage est dédiée à la narration, il comporte de Nouveaux outils, nouveaux jouets : c'est en effet le titre du sixième et dernier chapitre qui offre des Etats, des Atouts et des Dévotions qui viendront ajouter de nouvelles nuances à vos monstres.
Bien sûr, comme à l'ordinaire, toutes ces propositions de narration ou ces nouvelles mécaniques restent ce qu'elles sont : des suggestions, des propositions, des pistes que vous serez libres d'explorer - ou non - à votre table. Chaque Conteur, chaque joueur, pourra ainsi enrichir sa Chronique ou son Requiem.
La nuit s'ouvre de nouvelles destinations : à vous de les explorer, dès le 5 juillet sur Ulule lors de la précommande participative de Semi-Damnés et du Guide de la Nuit. N'hésitez pas à vous abonner pour être avertis du lancement.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire