mercredi 6 mai 2020

L'impression du God Machine Rules Update - GMRU pour les intimes - constitue le prochain Défi de ce financement participatif. Si nous parvenons à franchir les 25 000€ de financement, nous l'offrirons en version imprimée aux contreparties Messager, Psychopompe, Destructeur et Ange de la Machine Dieu.


► Du Monde des Ténèbres aux Chroniques des Ténèbres

Commençons par un petit historique d'une des gammes de jeux de rôle les plus mythique. Une histoire complexe comme vous allez le voir. Le Monde des Ténèbres est né en 1991, créé par  Mark Rein-Hagen et publié par White Wolf. En 2004, après un cycle d'une dizaine d'années ayant vu la naissance de jeux entrés depuis dans la légende, White Wolf décide de rebooter le Monde des Ténèbres. Vampire : la Mascarade et tous les jeux prenant place dans cet univers se sont arrêtés avec la parution des suppléments Géhenne. L'éditeur propose alors une nouvelle version de son univers. C'est à ce moment que naît la nouvelle mouture du Monde des Ténèbres, le Nouveau Monde des Ténèbres, depuis rebaptisée Chroniques des Ténèbres pour ne pas les confondre.

Le projet éditorial est le suivant : un livre de base (World of Darkness) contient le cœur des règles. Il est indispensable pour jouer. Chaque gamme ne vient dès lors que compléter ce système de base avec ses propres spécificités. À l'époque, Vampire : the Requiem, qui prend la suite de la Mascarade, n'est pas un ouvrage autonome. Pour y jouer, il faut deux livres : World of Darkness et Vampire : the Requiem. Tous les jeux qui sortiront par la suite reprendront ce principe, et les versions françaises à l'époque éditées par Hexagonal suivent le même principe : le livre Monde des Ténèbres contient le système, et Vampire : le Requiem et Loup-Garou les Déchus (tous les deux traduits en français) le complètent.


► Seconde édition des Chroniques des Ténèbres

En 2014 sort la deuxième édition de Vampire : the Requiem, et avec elle, le projet éditorial change. Désormais, chaque livre sera autonome et contiendra l'ensemble des règles. C'est pour cela que la deuxième édition de Vampire : le Requiem (que nous éditons) se suffit à elle-même, et il en sera de même pour toutes les deuxièmes éditions des jeux Chroniques des Ténèbres.

Le livre World of Darkness n'est pas abandonné pour autant, car il permet de jouer des humains au sein de cet univers. Il contient donc nombre de règles et de sous-systèmes qui permettent de jouer des mortels ordinaires. Cependant, au fil des publications des divers jeux, les règles du World of Darkness évoluent, et sont progressivement "patchées" d'un ouvrage à l'autre. En 2013, Onyx Path (qui exploite la licence pour le compte de White Wolf) compile tous les patchs parus au fil des années dans un ouvrage unique : le God Machine Rules Update, GMRU.

► God Machine Rules Update

Aujourd'hui, si chaque jeu des Chroniques des Ténèbres contient le cœur du système et les spécificités liées aux divers groupes peuplant cet univers, le GMRU propose nombre de règles avancées qui viennent compléter ces bases.

Une grande partie du GMRU a été repris dans le livre de base de Démon. Mais pas tout... Si ce dernier n'en demeure pas moins autonome, quelques règles sont manquantes, notamment ce qui concerne les humains. On va ainsi y trouver les Vices et Vertu, les règles d'Intégrité, un tableau explicatif pour la possession et les esprits, des tableaux d'équipement, etc.

Cette version française du GMRU fera une soixantaine de pages et permettra aux meneurs de Démon d'avoir sous la main la quasi-totalité des règles des Chroniques des Ténèbres les plus à jour. Il s'agit donc d'un document qui pourra vous servir pour l'ensemble des jeux Chroniques des Ténèbres parus ou à paraître.

Le GMRU sera offert en PDF à tous les souscripteurs de Démon. Si le Défi des 25 000€ est résolu, une version papier sera proposée. À noter que ce supplément ne sera par la suite pas vendu en boutique. Ce sera une exclusivité des financements participatifs Chroniques des Ténèbres.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire