mardi 5 mai 2020

En 2013, la parution de The God-Machine Chronicle signe le lancement de la seconde édition du Monde des Ténèbres. Système repensé, contexte et gammes révisés, le Monde des Ténèbres 2e édition, puis les Chroniques des Ténèbres, offrent un nouveau terrain de jeu, toujours en développement outre-Atlantique.

Démon : La Damnation fait partie de la gamme des Chroniques des Ténèbres, aux côtés de Vampire : Le Requiem 2e édition (déjà traduit par le studio pour la France). D’autres ouvrages peuplent ce monde déjà dense, parmi lesquels :
  • Loup-Garou : Les Déchus
  • Mage : L'Eveil
  • Chasseur : Les Veilleurs
  • Changelin : Les Disparus
  • Prométhéens : Les Façonnés

Bien que ces ouvrages ne soient pas traduits, ils prennent place au sein d’un même univers et esquissent des passerelles d’un jeu à l’autre. De nombreux renvois et mentions rappellent les échanges possibles entre les ouvrages et nous nous intéressons aujourd’hui aux liens qui unissent Démon aux autres jeux des Chroniques des Ténèbres.

Si la campagne dédiée à Démon va suffisamment loin, nous pourrons publier un nouvel univers des Chroniques des Ténèbres. Comme pour Démon, ce seront les souscripteurs qui voteront.



► Humains et éveillés

Bien que son existence soit un secret de polichinelle, il arrive que la Machine-Dieu se révèle aux mortels, ou que certains d’entre eux soient involontairement « touchés » par elle. De nombreux cultes dédiés à la Machine peuplent le monde et composent le gros de sa main d’œuvre terrestre. Ailleurs, ce sont des humains doués d’une affinité pour le surnaturel ou ayant simplement été au mauvais endroit au mauvais moment, qui ont pris conscience de la réalité de la Machine, devenant des « exilés ». Rares sont les mortels à pouvoir soutenir une telle vision et leur esprit, s’il résiste au contrecoup psychique, en ressort fatalement altéré. Ils peuvent cependant s’avérer utiles pour les démons désireux de s’entourer d’alliés mortels conscients de la fausseté du monde et doués de certains « dons » paranormaux. 


►Mages

Les Mages et les Démons entretiennent une étrange relation. Les Infrastructures et matrices occultes de la Machine-Dieu produisent des phénomènes magiques et physiques particuliers, perçus avec la même acuité par les mages et par les démons. Unis par le sort (bon ou mauvais), les deux groupes peuvent conclure des alliances de fortune ou échanger certains services ou savoirs interdits (notamment les Inquisiteurs, conscients de la valeur de ces arcanes protégées). Leurs relations restent cependant teintées de méfiance : on raconte que certains Mages seraient affiliés à un courant de pensée prônant un rationalisme à outrance, étrangement proche du credo de la Machine-Dieu. Et à l’autre extrémité du spectre, on ne compte plus le nombre de mages signataires – ou victimes – d’un pacte d’âme trompeur.


► Loups-garous

La Machine-Dieu ne s’embarrasse d’aucune considération éthique : les esprits et la vie, sous toutes ses formes, sont autant de combustible pour ses sinistres projets. Les lupins sont fréquemment opposés à ses machinations carnassières et sont donc amenés à croiser la route des Déchaînés. Leurs alliances, bien que de courte durée, sont d’une efficacité redoutable et certains anges sont spécialement conçus pour faire face à ce type de « menaces ». Mieux vaut éviter de croiser leur chemin.



► Changelins

Les Changelins sont des créatures énigmatiques, même aux yeux des Déchaînés. Les interactions entre les deux groupes sont marginales : habitués à mener leur vie de leur côté, les deux familles de parias mettent un point d’honneur à se tenir à bonne distance l’une de l’autre. Cependant, des rapports récents font état de partenariats inattendus, motivés par un idéal libertaire ou la nécessité de trouver des alliés nouveaux.


► Chasseurs

Ils sont les premières victimes de la propagande millénaire de la Machine-Dieu, qui a infusé les représentations religieuses et artistiques de l’image maléfique du Démon. Naturellement, les Chasseurs s’opposent aux Démons lorsque ces derniers sortent du rang et malmènent les plus démunis (et les Démons ont une fâcheuse tendance à sélectionner les individus isolés ou vulnérables pour leurs pactes). Plus encore, la Machine-Dieu a bien vite compris l’utilité de tels agents, compétents et modelables à l’envi. Fuyez-les comme la peste !


► Esprits

L’existence d’un démon est vécue en funambule, dans un équilibre précaire entre la vie et la mort. Qu’ils le veuillent ou non, les Déchaînés sont fréquemment confrontés au vide : les plans de la Machine-Dieu sont généralement consommateurs de nombreuses vies et âmes humaines (les ouvriers qui s’échinent à l’entretien et la défense des Infrastructures, les mortels exploités ou littéralement « consommés » par les matrices occultes, etc.). De fait, ils peuvent être amenés à rentrer en contact avec des esprits ou autres manifestations du Crépuscule : si certains ectoplasmes se refusent à toute interaction, d’autres peuvent approcher les Démons pour réclamer vengeance et les épauler lors d’affrontements avec la Machine-Dieu.

► Prométhéens

Ces étranges golems n’ont qu’une obsession : conquérir leur humanité. Il n’est alors pas rare que, dans leur quête effrénée de liberté, certains Prométhéens consentent au pire. Pactes d’âme, fausses promesses et asservissement par les anges, les prométhéens sont bien souvent les jouets de puissances supérieures. Plus étranges encore sont les Qashmallim, ces êtres semblables aux anges, dotés d'une volonté propre et serviteurs du « changement ». Gardez vos distances : leur venue est rarement gage de bonne fortune...


► Vampires

L’une des Ligues vampiriques mentionnées dans Requiem, le VII, semble entretenir des liens avec la Machine-Dieu. D’aucuns soupçonnent que ces Vampires déments, traîtres à leur sang et mus par de vils desseins, seraient en réalité des pantins de la Machine-Dieu, exécutant servilement ses ordres.

Voici un extrait du supplément Un Millénaire de nuit relatif aux Démons.

"Il a son genre de visage favori. Je l’ai déjà vu — en tout cas quelqu’un qui lui ressemblait comme deux gouttes d’eau — rôdant près de la foule. Une fois c’était à un concert auquel j’étais avec mon infant. Une autre fois dans une manifestation qui était sur le point de virer à l’émeute. Il y était, la mâchoire tendue et les lèvres douces, m’observant moi plutôt que l’histoire qui se mettait en marche autour de nous. Je l’ai vu à Pampelune, lorsque les taureaux furent lâchés. Je l’ai vu de l’autre côté des cages dans des arènes illégales. Je l’ai vu dans des aéroports, sur des passerelles, au milieu des gens qui marchaient.

Les visages changent, mais subtilement. Il ne peut pas revêtir la même personne (des Couvertures, ils les appellent des Couvertures) de génération en génération, mais il cherche à rester constant. Au moins, je sais quand il se trouve dans le coin. J’ignore toujours ce qu’il veut, bien qu’il se soit parfois assez rapproché pour murmurer des choses au sujet de la Machine-Dieu, de sa mission et de sa Damnation.

J’ignore pourquoi je le laisse se rapprocher à ce point. Par fascination, peut-être, par ennui aussi. Mes semblables vous diront un peu par stupidité. Peut-être parfois ai-je l’impression qu’il y a quelque chose au-dessus de nous qui tire les ficelles et met en marche les événements avec une facilité dont je ne peux que rêver. Je crois qu’il sait peut-être ce que c’est, et qu’il a besoin que je le sache."

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire