lundi 22 juin 2015

Dans ce nouvel article, nous vous proposons une présentation détaillée de Vampire : le Requiem. Quel personnage allez-vous jouer ? Quelles sont les grandes thématiques explorées dans le Requiem ? De quelles œuvres peut-on s’inspirer pour écrire ses scénarios ? C’est le moment d’entrer dans le vit du sujet !


Dans Vampire : le Requiem, vous allez incarner un vampire, un puissant prédateur nocturne qui doit se nourrir de sang pour survivre. Certes, vous craignez la morsure du feu et du soleil, et les miroirs ne reflètent plus que partiellement votre visage, mais vous avez hérité de votre père vampirique (votre Sire) toute une panoplie de pouvoirs pour vous aider dans la chasse. Les Damnés, comme ils se font appeler, sont des créatures profondément urbaines : ils doivent rester proches du troupeau pour s’en nourrir tout en se cachant de lui afin de ne pas l’effrayer. Cette pratique se nomme la Mascarade, il s’agit de la première des trois Traditions qui forment la base de la société des Damnés. Ces trois Traditions (la Mascarade, la Progéniture et l’Amaranthe) servent autant à protéger les vampires d’eux-mêmes et de la somme de leurs instincts bestiaux (la Bête), qu’à les protéger de leur némésis, les oiseaux de noirceur : les Stryges.

Les Damnés sont porteurs d’une malédiction, celle du vampirisme. Il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un quelconque état explicable par la science, les vampires étant une engeance totalement surnaturelle. La transmission de la malédiction ne nécessite que deux conditions : un mortel qui a été mordu par un vampire et dont le cadavre a été nourri avec du sang vampirique. C’est une action volontaire, il faut que le Sire ait l’intention de créer pour que l’Étreinte résulte en la naissance d’un nouveau vampire. Le nouveau Damné héritera forcément du lignage (du Clan) de son Sire.

Les Damnés nomment leur existence le Requiem, et la somme de l’existence de tous les vampires la Danse Macabre. Car les Damnés ne sont pas des prédateurs solitaires, même s’ils aiment à penser qu’ils le sont. Les vampires ont besoin les uns des autres : un Damné esseulé risque d’être submergé par la Bête, ne faisant rien d’autre que chasser, se nourrir et dormir… et devenir une proie facile pour les Stryges.

Afin de tromper l’ennui, et de se protéger de la Bête et des Stryges, les Damnés rejoignent les Ligues, des factions politiques et/ou religieuses dont les Damnés se rapprochent par idéologie. Contrairement au Clan qui est hérité du Sire, le choix de la Ligue est laissé au jugement du nouveau vampire. Il est libre d’intégrer la faction de son choix, nonobstant les différentes pressions qu’il pourrait subir de la part de son Sire et de la hiérarchie de la ville.

  • Un jeu d'horreur personnelle
L’élément thématique dominant de Vampire : Le Requiem est qu’il s’agit d’un jeu d’horreur personnelle. Dans les jeux de rôle, l’horreur est traditionnellement invasive : dans des jeux comme Chill ou Little Fears, l’horreur vient de la reconnaissance de la nature hostile de l’univers, et du fait que le mal existe en dehors des personnages.

Par contraste, Vampire : le Requiem va se focaliser sur le mal inhérent au personnage. Un Damné est un personnage qui est fondamentalement incapable de se contrôler lui-même lors de circonstances spécifiques, que ce soit dû à des évènements précis (comme lors d’une Frénésie, un moment où la Bête se déchaîne) ou par la constante dégradation de l’Humanité du personnage à mesure que l’histoire progresse. Vampire : le Requiem n’est donc pas uniquement un jeu d’horreur, mais contient aussi un aspect tragique : les personnages sont mauvais et le deviennent de plus en plus. Ils sont conscients tout du long de cette chute qui les entraîne et qui est la résultante de choix conscients qu’ils ont fait.

  • Les sources d’inspiration
Voici une sélection d’œuvres (vampiriques ou pas) qui sont autant de sources d’inspiration possibles pour écrire une grande chronique de Vampire : le Requiem.
La littérature :
- Carmilla, de Joseph Sheridan Le Fanu. Un classique indémodable. Tout ce qu’il faut pour montrer la façon dont un vampire se fond parmi les humains et avec quelle intensité il peut courtiser une proie. Petit plus, dans Vampire : le Requiem, Carmilla est la dirigeante vampirique de Dublin et appartient sans surprise au clan Daeva.

- Dracula, de Bram Stoker. Autre classique indémodable, vous trouverez dans ce livre les fondements de la littérature gothique et de la façon dont le vampire est traité de nos jours dans les médias.

- Le Vampyre de New York (Already Dead), de Charlie Huston. D’une part, ce livre montre parfaitement comment on peut faire d'une ville un univers entier. D'autre part, les vampires y sont catégorisés par organisation, comme dans Vampire : le Requiem.

- Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice), de William Shakespeare. Iago est affreusement égoïste et manipulateur, il ferait un merveilleux Damné.

- The Mole People: Life in the Tunnels Beneath New York City, de Jennifer Toth. Jamais traduit en français malheureusement, cette étude au statut controversé montre à son lecteur toute la vie que l'on peut trouver sous la surface des villes. C'est une merveilleuse source d'inspiration pour les jeux qui se jouent en milieux undergrounds, comme Vampire : le Requiem.

- les Chroniques des Vampires, de Anne Rice. Il serait trop long d'expliquer tout ce que les vampires du Requiem ont hérités de l'oeuvre majeure d'Anne Rice. Contentons nous de dire qu'Entretien avec un Vampire et Lestat le Vampire sont deux œuvres majeures que tout meneur et joueur de Vampire : Le Requiem se devrait de lire.
Les films :
- Aux frontières de l'aube (Near Dark), de Kathryn Bigelow. Ce n'est sans doute pas le meilleur film de vampires qui soit, mais celui-ci a un petit quelque chose de profondément Requiem en lui : le côté bestial des vampires y est présenté de manière très viscérale.

- Night Junkies, de Lawrence Pearce. Un film de vampire qui décrit la tension continue qui accompagne la recherche de sang qui accompagne les vampires chaque nuit.

- Sexe Intentions (Cruel Intentions), de Roger Kumble. C’est un film de vampire au soleil. Enième adaptation des Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos, ce film exemplifie le comportement qui peut exister au sein d’une communauté de vampires. Il montre aussi comment une personne peut perdre son innocence en rentrant dans la Danse Macabre.

- - - - - - -

Vous pouvez participer à la traduction de la nouvelle édition de Vampire : le Requiem en souscrivant sur Ulule jusqu’au jeudi 9 juillet : http://fr.ulule.com/vampire-requiem/

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire