jeudi 25 juin 2015

Voici un deuxième article présentant les nouveautés de cette nouvelle édition du Requiem. Aujourd'hui nous allons traiter de la fameuse torpeur et des "Touchstones" , l'une des meilleures trouvailles de cette édition.

  • Les vampires, la torpeur et leur histoire
L’une des polémiques principales concernant la première édition de Vampire : le Requiem était liée au fait que les vampires n’avaient pas d’histoire. Il y avait des légendes sur la Camarilla qui avait chuté en même temps que l’Empire Romain, mais c’était bien tout. En effet, les anciens vampires qui sortaient de leur torpeur - une forme d’hibernation spécifique aux vampires - étaient frappés d’une sorte d’amnésie, qui les empêchait de se souvenir de points essentiels de leur Requiem passé.

Dans cette seconde édition de Vampire : le Requiem, le sommeil des âges, la torpeur, existe toujours, mais l’amnésie l’accompagnant n’est plus automatique et n’est pas totale. Les symptômes les plus fréquents sont des souvenirs vaguement brouillés. La torpeur est devenu un outil au service de la narration. Par exemple, un vampire venant d’émerger aura le sentiment que ce nouveau Prince est l’une de ses anciennes goules mais il ne peut en être totalement certain. Ce genre de situation sera propice à mettre en scène un scénario.

Les vampires ont donc une histoire, mais elle est parcellaire et fragmentée : ils connaissent l’existence de clans et de ligues ayant disparu, savent que les Stryges ne sont pas une menace récente, et savent d’où ils viennent. Sur un autre registre, certains anciens des clans promeuvent au sein de leurs familles des versions mythologiques de leur histoire. Mais chaque phénomène, chaque histoire possède plusieurs explications, parfois contradictoires et ils ne savent pas à laquelle se fier.

Le meneur a donc a sa disposition un ensemble de données et d’accroches scénaristiques sans tomber dans l’écueil d’un métaplot totalement figé.

  • Les Touchstones
Les « Touchstones » sont les liens d’un vampire avec le monde humain : il peut s’agir de lieux, de PNJ ou d’objets en lien avec le passé de celui qui est devenu une créature de la nuit. À mesure que l’Humanité du vampire s’amenuise, ces liens vont se défaire. En terme de système, cette nouveauté pousse les joueurs à créer des vampires possédant une certaine épaisseur. On ne crée pas seulement un vampire mais aussi ce qui l’entoure, on creuse son histoire, ses liens avec des PNJ, des lieux, etc. Mécaniquement, cela renforce l’implication des joueurs dans les parties tout en offrant aux meneurs des leviers narratifs puissants.

L’une des grandes forces de cette nouvelle édition de Vampire : le Requiem est le retour aux fondamentaux du mythe vampirique : un prédateur nocturne buveur de sang. Les Touchstones est un outil très efficace pour aider le joueur à se mettre dans la peau de son personnage et appréhender la catégorisation vampirique du monde humain : soit il s’agit de proches que le PJ va essayer de préserver, soit il s’agit de proies potentielles

D’un point de vue mécanique, une Touchstone est liée à un niveau d’Humanité. Ces liens permettent de regagner de la Volonté, aident à ne pas perdre de l’Humanité ou à sortir de Frénésie. Lorsqu’un vampire perd un point d’Humanité, il perd également la Touchstone associée à ce niveau. Mais le vampire ne le sait pas forcément, c’est le joueur qui est au courant de cette information. Le personnage ne s’en rendra compte que lorsqu’il essayera d’interagir avec sa Touchstone pour se sentir mieux, en essayant de regagner de la Volonté. Que va ressentir un vampire lorsqu’il se rendra compte qu’il considère maintenant cette personne comme de la nourriture plutôt que comme cet être cher qui le liait à son humanité perdue ?

- - -
Vous pouvez retrouver un premier article développant les nouveauté de la seconde édition du Requiem ici.
Le lien vers la souscription Ulule en cours : http://fr.ulule.com/vampire-requiem/

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire