Explorons les royaumes de la féérie qui se cachent entre notre monde et celui de l'Arcadie...
Promenons-nous dans la Haie
La Haie est une dimension séparée de la nôtre, une zone frontalière entre les domaines des Fées et le nôtre. Tous les changelins peuvent dépenser 1 point de Glamour et y entrer ou en sortir à loisir (mais pas forcément à l'endroit qu'ils désirent !).
Quels genres d’intrigues pouvez-vous raconter avec ce monde fantastique ?
La Haie est aussi grande et labyrinthique que vous le souhaitez ! Vous pouvez y introduire des tas de royaumes fantasmagoriques étonnants, introduire des créatures du folklore et de la fantasy que vous appréciez. En fait, une campagne entière peut être menée dans la Haie, mais attention à la santé mentale (que nous appelons Lucidité, c’est une jauge qui fonctionne comme une deuxième jauge de dégâts mentaux) des personnages, qui ont besoin d’un certain équilibre entre le réel et la féérie… passer trop de temps dans la Haie provoque des blessures mentales.
Le livre de base propose plusieurs antagonistes que l’on y croise :
- Les Fées ; toutes ne sont pas à la recherche de changelins, mais d’autres énigmes cachées dans cette dimension.
- Les spectres ; lorsque quelqu’un meurt dans la Haie, il reste “accroché aux épines”... quels secrets peuvent-ils murmurer à ceux qu’ils hantent ?
- Les hobgobelins sont un nom générique qui désigne toutes sortes d’êtres fantastiques et bizarres qui habitent la Haie. Quelques exemples sont proposés.
- Les Enchantés, des humains qui sont parvenus à entrer ici avec ou sans l’aide des changelins, et qui commencent à obtenir des pouvoirs féériques à cause de la magie des lieux. Ce sont des compagnons idéaux pour les PJ. Le livre de base propose même d’en incarner, avec règles de création de personnages à l’appui !
- Les Chasseurs arcadiens, toujours à la recherche de changelins... mais pas forcément de vous !
- Des changelins loyalistes, qui ont trahi les leurs et renoué une alliance avec une Fée.
- Des changelins ermites, devenus fous à cause de leur éloignement de notre monde. Histoires tragiques en vue...
La Haie est divisée en plusieurs zones :
- La dimension où tous arrivent depuis un passe-portail ou un sentier magique. On peut y trouver notamment les marchés gobelins. Elle reflète quelque peu la réalité de la Terre à l’endroit où est entré le changelin, mais aussi les émotions et la personnalité des changelins présents. Par exemple, une rue fréquentée par des voitures sera reflétée par la Haie comme une rue où passent des calèches de licornes aux dents acérées, tirées par des hobgobelins moqueurs.
- C’est aussi depuis la Haie que vous pouvez trouver les Chemins oniriques et entrer dans le monde des rêves…
- Les Ronces sont une zone dangereuse de la Haie, aux plantes carnivores et où chaque chemin peut être un piège. Pire encore : les Ronces volent le Glamour des changelins, réveillent les angoisses des PJ et des souvenirs douloureux. Mieux vaut en sortir rapidemment sous peine de devenir fou.
Les changelins peuvent modifier naturellement la Haie (changer un décor, faire apparaître un danger naturel, etc.).
En termes de règles, lorsqu’un personnage entre dans la Haie sans emprunter un sentier connu des fées, une sorte de raccourci (c’est un Atout qu’un joueur peut acheter à la création de personnages), il entre dans une “course-poursuite” contre la Haie elle-même, qui agit comme si elle était vivante. C’est une sorte de jet d’opposition où il faut accumuler 8 succès avant l’autre. Si la Haie est victorieuse, elle amène le personnage vers une zone au choix du conteur…
Les marchés gobelins
N’oubliez pas de flâner sur les marchés gobelins ! Les marchés sont une excellente occasion pour introduire de l'humour et créer des scènes drôles. Certains d’entre eux vendent des fruits magiques (le livre de base propose plusieurs exemples), des Gages (des objets féeriques affublés d’une petite malédiction agaçante, le livre de base propose plusieurs exemples) et d’autres vendent des Contrats gobelins, une catégorie de Contrats magiques utilisables par les changelins qui ont souvent des effets amusants ou vraiment étranges. Attention toutefois: chaque achat auprès d’un marché gobelin fait monter votre dette auprès de l’Estrange. Si votre dette atteint 10, vous devenez un hobgobelin !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire