vendredi 11 novembre 2022

 QUE JOUE-T-ON DANS CHANGELIN ?

Changelin : les Disparus est un jeu de rôle d’horreur et de féérie ténébreuse, dans lequel les joueurs incarnent des demi-fées. Nous lançons une précommande participative mardi 15 novembre sur Ulule !

LUTTEZ CONTRE LES TERRIFIANT CHASSEURS SAUVAGES

Les changelins sont de retour chez eux après avoir été kidnappés et transformés par une Fée maléfique.  Mais même ici, ils ne sont pas en sécurité. Ils sont traqués par les Chasseurs arcadiens, des entités cauchemardesques au service des Fées. Ces Chasseurs viennent dans notre monde sous l’impulsion de leurs maîtresses pour ramener les changelins qui se sont enfuis. 

Certains ressemblent à des cavaliers munis d’énormes haches, d’autres à des grands loups au visage humain… ou à tout ce qui peut vous inspirer ! En tant que meneur de jeu, Changelin vous offre énormément de libertés pour concevoir ces créatures impressionnantes.

Exemples de scénarios

  • Imaginez les courses-poursuites et les jeux de cache-cache dans la ville, ou les plans machiavéliques que vos joueurs devront établir pour renvoyer ce Chasseur là d’où il vient ! Trouver des alliés serait une bonne idée, par exemple auprès de la communauté locale de changelins… ou de vampires pratiquant la sorcellerie du sang.
  • L’abattre physiquement ne suffira pas. Il est possible de l’attirer loin d’ici, mais comment ? Ce secret est sûrement en possession d’un membre de la Cour locale ou d’un gobelin dans la Haie, qui a déjà eu à faire avec ce monstre.

Heureusement, un changelin a plusieurs manières de semer ses poursuivants !

REJOIGNEZ UNE COUR ET UN FRANC-FIEF

En Occident, il est courant que les communautés de changelins s’organisent politiquement autour d’une “Cour”, liée à une des quatre Saisons. En effet, les changelins ont forgé des pactes avec les Saisons elles-mêmes afin qu’elles protègent les membres de la Cour. Par exemple, tant que la Cour de l’Automne règne sur la région, les Chasseurs ont l’obligation d’annoncer leur venue !

Les Cours sont abritées dans un “franc-fief”, un lieu sécurisé de notre monde (un bar, un bâtiment abandonné, une clairière isolée, etc.) où les changelins peuvent se reposer et échanger. Ce lieu doit bien sûr être défendu, entretenu. C’est autant de scénarios possibles.

Exemples de scénarios

Une Cour offre aussi de nombreuses opportunités, comme par exemple : 

Trouver les changelins traîtres qui conspirent pour faire tomber la Cour aux mains des Fées.

  • Renouveler le pacte avec la Saison ou une autre entité féérique afin de renforcer la protection mystique de ses membres : cela peut donner lieu à une quête dans les royaumes féériques ou même dans les rêves ! 
  • Trouver un trésor féerique (comme la légendaire Couronne de l’Automne) pour légitimer le changelin outsider que les PJ estiment “juste” et renverser le dangereux fou qui dirige actuellement la Cour.
  • L’affaire est trop bien connue : à chaque changement de Saison, une nouvelle Cour prend sa place. Et si l’actuelle refusait de céder sa place ? Sachant que les PJ sont probablement liés à des Cours différentes, comment vivent-ils le conflit saisonnier au sein de leur clique ?

PACTISEZ AVEC LES HUMAINS

Vous êtes revenu mais vous n’êtes plus le même. Votre corps a été sculpté magiquement, bizarrement… vous possédez d’étranges pouvoirs. 

Heureusement, un masque magique permet de tromper les gens dans la rue. Ils vous voient comme quelqu’un de normal. Mais les Chasseurs et les Fées vous voient tels que vous êtes. Alors vous pactisez avec des gens : en échange d’un service, d’un secret, d’un tour de passe-passe féérique, vous renforcez les liens qui vous lient aux humains et vous coupez les racines qui vous ancrent à l’Arcadie. Petit souci : vous devez révéler votre vraie nature à la personne avec qui vous passez le pacte. Si la personne ne respecte pas son engagement, elle risque un contrecoup du Destin… comme atterrir en Arcadie sans le vouloir. 

Exemples de scénarios

Ces pactes sont la source d’aventures centrées sur des relations à forte intensité émotionnelle avec des PNJ, comme par exemple : 

  • Il était une fois… une ville hantée par un cavalier sans tête… Il cherche un changelin qui a brisé une promesse, il y a longtemps, très longtemps. Vous. Pour vous piéger, il cherche votre ex-meilleur ami d’enfance. Retrouvez vite votre ami, et reforgez le pacte, avant que le cavalier ne le rattrape…
  • Vous tombez amoureuse d’un gars lors d’une soirée arrosée. La joie qu’il exprime et les jeux de regards vous nourrissent, littéralement. Il est fasciné par votre… féérie. Alors vous osez aller plus loin. Il vous demande d’apaiser ses cauchemars en échange d’un rendez-vous galant au restaurant le lendemain. Le matin, vous repensez au pacte et vous tentez de le contacter, mais il ne répond pas. S’il vous pose un lapin, le Destin le punira. Aurait-il oublié ?
  • Vous rencontrez une grand-mère venue du Nord. Elle connaît des recettes issues du folklore. Il lui manque des ingrédients, que l’on ne trouve pas dans les supermarchés. Vous pensez que si vous lui fournissez des ingrédients féériques, ses potions seront très utiles contre certaines créatures féériques !
  • Vous cherchez du boulot pour vous et vos amis changelins. Pour aller plus vite, vous tombez votre masque et tentez de forger un pacte avec le patron de la boutique d’ésotérisme locale : vous lui apporterez plein de secrets mystiques tandis que lui embauchera toute votre clique pour les fêtes de fin d’année. Malheureusement, il panique ! Votre apparence de pantin animé et parlant l’effraye. Comment calmer la situation ?

EXPLOREZ LES CONTRÉES ONIRIQUES

Les Chasseurs et les Fées viennent d’Arcadie et utilisent les chemins secrets de la Haie, une dimension frontalière entre notre Terre et leur contrée de folie. Vous aussi vous pouvez y accéder. En fait, vous pouvez facilement ouvrir n’importe quel miroir ou porte pour fuir vers la Haie !

De même, votre nature féérique est liée aux rêves ; explorer les songes des mortels et des immortels est une possibilité si vous cherchez des secrets et des armes contre ceux qui vous traquent.

Exemples de scénarios

Voici quelques exemples de scénarios oniriques : 

  • Un orphelinat est en crise. Les enfants ne se réveillent plus. Quelque chose leur murmure des contes sans fin, et ils les revivent en boucle, comme le Petit Poucet. Est-ce un changelin perdu qui se nourrit de leurs songes sans penser à mal ? Ou une entité cauchemardesque libérée à cause d’un pacte brisé ? Comment entrer dans l’orphelinat sans éveiller les soupçons ? Une fois infiltrés dans les rêves des jeunes, prenez garde à ne pas vous endormir pour toujours…
  • Il était une fois… dans la Haie… un phare envahi par les ronces où l’on entend les gémissements d’enfants… Bien sûr, c’est un piège tendu par la Reine Gobeline Qui Aime le Vert et Déteste le Rouge. Ce ne sont pas des enfants qui crient, mais les ronces, dont la piqûre est pleine de regrets. Et des regrets, vous en avez beaucoup trop.
  • Saviez-vous que les changelins pouvaient tricoter la Haie ? La Haie recèle de nombreux royaumes fantastiques, mais pour les trouver, il faut écarter les ronces, dénicher des sentiers secrets, contracter des dettes auprès des gobelins facétieux…Où voulez-vous aller ? Avertissement : la Haie peut aussi répondre, se tricoter elle-même, et vous piéger !
  • Tous les changelins ont laissé un morceau de leur âme durant leur fuite, une ”Icône”. Vous avez sûrement récupéré la vôtre, mais imaginez que vous trouviez l’Icône d’un de vos rivaux au sein de la Cour… 

Tenté ?

Restez connecté, sur Discord ou Facebook, nous allons vous parler plus en détail de ce jeu dans les semaines qui viennent.

D'ici là, si vous ne voulez pas manquer le financement, n'hésitez pas à vous abonner à la page Ulule !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire