jeudi 30 avril 2020

Démon : La Damnation est un jeu de rôle à part à l'ambiance et à l'esthétique bien particulières. Pour vous aider à vous les représenter, voici une liste des inspirations qui ont nourri la création de ce jeu de rôle. Cet article reprend un extrait du livre de base où les auteurs commentent les œuvres qui les ont nourris avec quelques commentaires.

"Certaines de nos inspirations pour Démon ont des éléments de techgnostique, d'autres une ambiance d'espionnage en temps de guerre, et quelques-unes d'entre elles parviennent à allier les deux avec brio."


Matrix est une oeuvre clé pour comprendre Démon : La Damnation. À plusieurs égards, la Matrice pourrait décrire le concept de Machine-Dieu. Si on schématise, les Anges sont des agents Smith et Démon vous propose d'incarner l'un de ces agents qui s'est rebellé contre son maître. Voilà ce qu'en disent les auteurs de Démon :

"Matrix, ainsi que ses suites Matrix Reloaded et Matrix Revolutions dépeignent toutes deux la paranoïa des résistants dans un monde entièrement contrôlé par leur ennemi. Les programmes renégats des suites représentent en grande partie les Incarnations et archétypes de Desseins de ce jeu. L'Oracle est un Saboteur Gardien, le Merovingien un Tentateur Messager, Séraphin un Inquisiteur Destructeur, et le Maître des clés un Intégrateur Psychopompe. Les séquences de combat ressemblent également à l'usage des Encodages."


"Dans la série Person of Interest un génie de l'informatique qui a feint sa propre mort (un Inquisiteur Psychopompe) et un ancien agent des forces spéciales (un Saboteur Destructeur) ont une porte dérobée dans la "Machine" gouvernementale qui leur fait parvenir les numéros de sécurité sociale des gens qui s'apprêtent à commettre des crimes violents (une Infrastructure infiltrée). Tout y est question de savoir-faire, la surveillance de la Machine rappelle le thème de la guerre froide de démon, et comme avec les films de la trilogie Matrix, c'est un excellent exemple de la façon dont les démons combattent." 


"Les trois premiers films Terminator, et plus encore, la série télévisée Les Chroniques de Sarah Connor, vous font vivre ce que c'est que d'être chassé par une machine envoyée par une Machine-Dieu invisible pour éliminer ses ennemis. La série télévisée développe en détail l'impact psychologique de la chasse aux machines tout en étant soi-même chassé en retour, et elle montre le savoir-faire nécessaire pour maintenir sa Couverture, à la fois pour les protagonistes humains comme pour leurs équivalents angéliques et démoniaques. Et bien entendu, un terminator apparaissant au terme d'un voyage temporel a beaucoup en commun avec un ange qui vient d'être Déchu.

La Cabane dans les bois passe au peigne fin les clichés des films d'horreur comme autant de composants d'une Infrastructure, et montre ce qu'il se passe lorsqu'un mal nécessaire au fonctionnement du monde échappe à tout contrôle. 

Les œuvres de John le Carré dépeignent admirablement ce qu'est la vie au sein d'une Agence. Les meilleures livres pour démon sont la Trilogie de Karla (La Taupe, Comme un collégien et Les Gens de Smiley), mais La Constance du jardinier et La Maison Russie transmettent eux-aussi la même ambiance. L'adaptation cinématographique de La Taupe n'a rien à envier au roman et est une visionsombre et oppressante de l'espionnage durant la guerre froide.

Murder Mysteries de Neil Gaiman traite d'un ange qui enquête sur le premier meurtre de l'univers, au Paradis, et illustre l'ambiance précédent de très peu la Chute.

Lucifer de Mike Carey est dérivé du plus célèbre Sandman (également de Gaiman). Cet ouvrage se base bien plus sur la mythologie réelle que Démon : La Damnation, mais on retrouve dans la colère de Lucifer envers son créateur le sentiment qu'ont les Déchaînés vis-à-vis de la Machine-Dieu.

Le Paradis perdu de John Milton est peut-être une évidence, au vu de ses thèmes comme le malaise du paria et le désir de créer un monde à son image plutôt que de redevenir un serviteur au Paradis. Cela reste une œuvre fondatrice et une lecture obligatoire pour quiconque cherche une histoire de rébellion contre le divin et un récit sur l'auto-détermination.

Enfin, TechGnosis d'Erik Davis décrit l'idée selon laquelle la technologie et l'information peuvent être magiques, et façonnent les concepts modernes du mystique.

La Machine-Dieu est née dans tout cela."

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire