jeudi 8 novembre 2018


Requiem : un jeu contemporain-fantastique d'horreur gothique et urbaine

Au XXIe siècle, les grandes villes sont des mondes en perpétuelle croissance, dans lesquels se croisent et se repoussent les plus grandes richesses et la plus abjecte misère. Tandis que la technologie omniprésente laisse croire aux humains que son présent et son futur sont sous contrôle ; la nuit, les éclairages artificiels peinent à chasser les ténèbres d'un autre temps.

Les Vampires existent.

Invisibles derrière le masque d'une humanité défunte vacillante, ils observent leurs proies s'agiter dans l'ignorance de la réalité.


… prédateurs aussi terrifiants que superbes, ils sont néanmoins menacés dans leurs non-existences et connaissent sans cesse tantôt la morsure de la peur, tantôt avec la fière rage d'une victoire sanglante.


Leurs ennemis sont des semblables impitoyables : un danger concret, réel et violent. Leurs cauchemars sont pourtant hantés de ces créatures incompréhensibles, ces chouettes aux ailes de brume noire, dévoratrices avides des âmes : les stryges.

Quels personnages joue-t-on ?

Requiem propose d'incarner un vampire tout juste éveillé à la vie nocturne, soit qu'il vient d'être transformé, soit qu'il s'est éveillé depuis peu et a perdu beaucoup de son pouvoir en perdant une partie de sa mémoire. Dans un monde où savoir est pouvoir, il faut apprendre à dissimuler ses faiblesses.

Quel type de scénario joue-t-on ?

Requiem est fondamentalement un jeu de survie dans un monde apparemment policé et bien ordonné, mais dans lequel le chaos le plus extrême est toujours susceptible de surgir d'une nuit à l'autre.


  • Survivre, c'est chasser et se nourrir sans attirer l'attention. 
  • Survivre, c'est apprendre à connaître ses semblables et leurs ambitions, pour s'en prémunir.
  • Survivre, c'est cohabiter avec sa Bête, une faim diabolique qui dévore l'humanité de son hôte en contrepartie de pouvoirs surnaturels redoutables.
  • Survivre, enfin, c'est échapper aux Stryges, perpétuelle menace de destruction du fragile équilibre des sociétés nocturnes.


Quel est l'univers ?

Le monde des ténèbres est une version alternative de notre réalité. L'histoire est la même, à une différence majeure près : le surnaturel existe, il connait l'humanité ignorante et l'influence discrètement.

Chaque vampire est lié à un clan, celui du "Sire" qui l'a transformé en créature non-morte. Ces clans offrent des visages contrastés, depuis le Ventrue dominateur au Nosferatu d'une laideur suscitant l'épouvante, en passant par les Gangrels proches du fauve furieux, les Daeva raffinés et séducteurs ou les discrets Mekhet. Chaque personnage gagne par son affiliation des aptitudes parfois spectaculaires, mais aussi des faiblesses douloureuses.

L'appartenance à un clan est imposée par celui qui a pris la décision de tuer un humain pour l'éveiller à un long cauchemar nocturne. Les ligues en revanche sont des groupements idéologiques dans lequel les vampires se rassemblent par affinité. La Lancea sanctum par exemple est une sorte d'anti-église catholique, une recherche de sens menée par des damnés, conscients de ne jamais pouvoir être admis au paradis, mais déterminés à contribuer à l'œuvre de leur seigneur divin en faisant du monde terrestre un purgatoire pour les humains…

Ces postulat permettent aux meneurs d'exercer toute leur créativité. Ils choisissent une ville à l'ambiance forte, et entremêlent le monde de la nuit à sa culture. On imagine facilement des Ventrues mafieux et financiers contrôlant Wall Street à New York, ou encore la ligue de la Lancea Sanctum interagir avec le Vatican depuis ses catacombes...

Quel est le système ?

Chaque protagoniste est défini par des caractéristiques physiques, sociales ou mentales (Charisme, Intelligence, Perception…) et des compétences, allant de 1 à 5 selon l'échelle : faible, moyen, bon, excellent, légendaire.

Pour accomplir une action on lance autant de D10 que l'on a de rang en caractéristique et compétence. Chaque dé atteignant ou dépassant 7 apporte une réussite. Le nombre total de réussite permet de qualifier la réussite.

Ce système, s'il requiert évidemment plusieurs D10, est fluide à l'usage et les résultats sont clairs, faciles à interpréter.

L'usage de capacités propres aux Vampires, à certaines Ligues ou clans, est susceptibles d'apporter des modifications voire de pouvoir accomplir une action normalement impossible, tels que survivre à des blessures qui auraient dû détruire le personnage.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire