mardi 28 avril 2020

Sur la Machine-Dieu – tiré du livre de base de Démon : La Damnation

► LA MACHINE-DIEU

Pour ses habitants, le Monde des Ténèbres est un imbroglio cauchemardesque de conspirations occultes et de pouvoirs surnaturels qui s'affrontent pour contrôler les ombres. L'humanité détourne le regard, craignant trop de sonder les ténèbres et d'y confronter le chaos. Mais ce n'est pas le chaos qu'on y trouve dissimulé, c’est l'ordre. Un ordre froid, calculateur, et inhumain. L'ordre de la Machine-Dieu.


► Qu'est-ce que la Machine-Dieu ?

Il s'agit littéralement d'une machine, qui englobe le monde et s'y immisce discrètement. Certains démons soupçonnent que tout le Monde des Ténèbres puisse être la Machine-Dieu elle-même, tandis que d'autres croient qu'il s'agit d'une création de l'univers qui sert ses propres intérêts plutôt que son but initial. D'autres encore pensent que c'est un parasite étranger à ce monde qui cherche à l'envahir. Ce n'est pas une métaphore, ou un esprit, mais une machine bel et bien physique faite de métal, d'huile et de verre. Ses sites principaux, là où ses rouages tournent inlassablement, sont cachés des yeux humains dans des complexes dissimulés dans les espaces entre les étages des gratte-ciels, cachés dans des ruches d'acier et de fumée noirâtre que les mortels ignorent, ou dans les fournaises rougeoyantes sous la surface de la Terre. Parfois, un rouage surgit de la trame visible du monde, comme une fracture ouverte qui déchirerait la peau. Des humains malchanceux aperçoivent ces failles et en ressortent invariablement changés, physiquement ou mentalement, à moins qu'ils n'aient été utilisés comme matière première.

► Que veut-elle ?

La Machine-Dieu ne communique pas avec les esprits semblables à ceux des démons ou des humains. Mêmes les anges n'ont connaissance que de la tâche précise qui a été encodée dans leurs systèmes lorsqu'ils sont envoyés sur Terre. De ce qu'en savent les démons, la Machine-Dieu souhaite perpétuer sa propre existence, et ainsi maintenir le statu quo.

Les démons racontent des histoires de catastrophes naturelles causées par les rouages qui se coincent ou se brisent, ce qui laisse à penser que son existence est nécessaire pour préserver la survie de l'humanité dans son état actuel. La Machine-Dieu veut que le Monde des Ténèbres reste tel qu'il est, un lieu d'obscurité et de secrets, de monstres cachés dans les miroirs brisés et d'araignées aux formes grotesques envahissant l'esprit humain.

► Comment s'y prend-elle ?

Lorsque la Machine-Dieu a besoin qu'un événement se produise dans le monde, elle semble préférer l'usage d'outils humains. C'est une machine, et comme pour toutes les autres machines, elle a besoin de l'appui d'Infrastructures : des complexes de béton et d'acier, du personnel humain pour mener à bien ses projets, et une couverture pour éviter tout soupçon.

Dès qu'elle en a l'occasion, la Machine-Dieu s'approprie la main d'œuvre humaine ou détourne personnes comme objets pour qu'ils servent ses objectifs selon des configurations empreintes de magie. Pourquoi développer un nouveau moyen de communication entre deux sites quand elle peut simplement utiliser les lignes fixes, internet, ou le réseau postal ? Les Infrastructures ne sont en revanche que la scène, et non la pièce qu'on y joue. La Machine-Dieu a besoin de séquences d'événements que les démons appellent matrices occultes, au terme desquelles l'Infrastructure est prête à recevoir son personnel et l'encourager. Lorsqu'une matrice prend forme dans une Infrastructure, la Machine-Dieu obtient le résultat qu'elle souhaite. Mais chaque Infrastructure possède une faiblesse, un élément vital que les démons appellent un Pilier, et sans lequel l'Infrastructure toute entière s'effondrerait. Les démons qui tentent de contrer les plans de la Machine-Dieu étudient minutieusement la formation des matrices occultes et les composants d'une Infrastructure, à la recherche d'un Pilier qu'ils pourront attaquer ou corrompre.


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire